Norvège 2010 banner 01 Norvège 2010 banner 02
Norvège voyage 2010 acceuil Norvège voyage 2010 préparatifs Norvège voyage 2010 récit Norvège voyage 2010 liens Norvège 2010 banner 04
Norvège 2010 banner 03

:: Jour 05 - Lever du soleil 04h22 (Sandsfjorden), coucher du soleil 22h54 (Eidfjord)

- Télécharger l'étape au format .gpx (GPS)
- Télécharger l'étape au format .kmz (Google Earth)

Nous quittons notre petite plage assez tôt, comme convenu avec le propriétaire des lieux, et en prenant soin de ne rien oublier et de tout nettoyer. Bien évidemment, nous ne laissons jamais traîner aucun déchets, mais un petit tas d'ordures et de bouteilles cassées ont été laissées par des gens assez peu respectueux : je préfère tout collecter afin que le propriétaire du terrain, qui viendra probablement faire une petite inspection après notre départ, ne pense pas qu'il s'agisse de dégradation de notre fait !

Nous reprenons la route dès 7h30, en retournant sur nos pas sur la 517 en direction du nord-est. Nous retrouvons ainsi l'étroit Lovrafjorden, au bord duquel nous avions repéré une très jolie plage abritée par un bosquet d'arbres, mais inaccessible, en tout cas avec notre tente et l'ensemble de notre matériel.
A Sand, en attendant le ferry, nous achetons quelques viennoiseries bien norvégiennes, les skoleboller, aromatisés à la vanille et couvert de noix de coco râpée, un délice ! En sortant de la patisserie, je discute 5 minutes avec un sympathique yougoslave vivant en Norvège depuis plusieurs années, qui a été intrigué par mon accent, en devinant à coup sûr que j'étais français. Bien souvent, les gens sont très ouverts et n'hésitent pas à engager la discussion.

De l'autre côté, la route 520 s'élève au dessus du Saudafjorden vers le nord. La belle vue sur le fjord nous pousse à faire une pause pour le petit-déjeuner, aux environd de Solland.

Norvège 2010 Lovrafjord
Le Lovrafjord au petit matin [Nikon D90]
Norvège 2010 Sand
La petite ville noméme Sand, depuis le ferry [Nikon D90]
Norvège 2010 Lovrafjord
A bord du ferry [Nikon D90]
Norvège 2010 Saudafjorden
Le Saudafjorden, avec un peu de soleil malgré les nuages [Nikon D90]
Norvège 2010 Saudafjorden
Petit déjeuner avec vue sur le fjord ! Miam ![Nikon D90]
Norvège 2010 Saudafjorden
Skoleboller, yummy ![Nikon D90]

En remontant le fjord en direction de Sauda, de nombreuses cascades jalonnent la route, dont les impressionantes chutes de Svandalsfossen, qui méritent le détour, avec une hauteur de 180 m. Au départ du parking, un chemin aménagé et des escaliers (assez raides) permettent de monter jusqu'aux cascades. Cela représente une toute petite marche, mais tout y passons tout de même une bonne heure, le temps de prendre quelques photos. Le débit de ces chutes est assez variable en fonction des précipitations et la visite peut se révéler plus ou moins humide !

Norvège 2010 Saudafjorden
L'une des cascades du Saudafjord [Nikon D90]
Norvège 2010 Saudafjorden
Le Saudafjorden, sous un ciel un peu couvert [Nikon D90]
Norvège 2010 Svandalsfossen
Svandalsfossen, sous le niveau de la route, au bord du fjord [Nikon D90]
Norvège 2010 Svandalsfossen
Sous la route [Nikon D90]
Norvège 2010 Svandalsfossen
Petite cascade en bas de Svandalsfossen [Nikon D90]
Norvège 2010 Svandalsfossen
Une dernière avant de monter vers les véritables chutes[Nikon D90]
Norvège 2010 Svandalsfossen
Svandalsfossen[Nikon D90]
Norvège 2010 Svandalsfossen
Svandalsfossen [Nikon D90]
Norvège 2010 Svandalsfossen
Vue sur le fjord depuis Svandalsfossen [Nikon D90]
     

Plus loin, nous atteignons Sauda, puis découvrons une vallée creusée par la rivière Storelva, et encadrée par des plateaux montagneux ponctués de nombreux lacs. Arrivés à hauteur du lac Storlivatnet, un peu au hasard, nous décidons de monter vers l'un de ces lacs en empruntant une petite route. Nous parvenons ainsi au Slettedalsvatnet, au bord duquel se trouve quelques cabanes au milieu d'une petite forêt. Nous sommes à 500m d'altitude, et autour de nous, dès 700m, la végétation s'efface et laisse à nu les parois rocheuses.

Norvège 2010 Storelva
La rivière Storelva [Nikon D90]
Norvège 2010 Slettedalsvatnet
Le lac Slettedalsvatnet [Nikon D90]
Norvège 2010 Slettedalsvatnet
Au bord du Slettedalsvatnet, des panneaux publicitaires indiquaient à ce moment là : chalets en construction et à vendre [Nikon D90]

La route 520 monte ensuite vers un plateau vers 700m d'altitude, parsemé encore une fois de nombreux lacs, dont les petits Breiborgvatnet, Øyvatnet, Midtvatnet et Botnavatnet, autour desquels se trouvent encore un peu de basse végétation et quelques cabanes. Un peu plus haut, la route longe un lac plus grand, le Svartavatnet, scintillant sous une petite éclaircie, à la surface duquel flottent encore quelques plaques de neige et de glace mêlées.

Norvège 2010 Breiborgvatnet
Le lac Breiborgvatnet [Nikon D90]
Norvège 2010 Breiborgvatnet
Breiborgvatnet [Nikon D90]
Norvège 2010 Ryfylke
Une cabane isolée [Nikon D90]
Norvège 2010 Ryfylke
Il doit s'agir du lac Svarthøl ou Svartkulp [Nikon D90]
Norvège 2010 Ryfylke
La route 520, peu avant le lac Svartavatnet. Peu de monde ! [Nikon D90]
Norvège 2010 Svartavatnet
Aux abords du Svartavatnet [Nikon D90]
Norvège 2010 Svartavatnet
Un peu de soleil![Nikon D90]
Norvège 2010 Svartavatnet
Le lac Svartavatnet [Nikon D90]
Norvège 2010 Svartavatnet
Toujours le lac Svartavatnet [Nikon D90]
Norvège 2010 Ryfylke
Des étendues sauvages [Nikon D90]
   

En continuant vers le nord-est, la route surplombe le lac Røldalsvatnet, au bord du quel s'établit la petite ville de Røldal. Petite parenthèse : je cherche Røldal sur Google afin de mettre un lien informatif sur ma page, comme Wikipédia ... En 4ème position : Scandinavie 2007 ! Avant même Wikipédia : ) On tourne en rond !Bref, nous choisissons de ne pas nous y arrêter, vu que nous l'avons déjà fait en 2007, et que le temps est trop couvert à ce moment là. La route s'éloigne du lac en direction du nord est, en passant par une petite station de ski du nom de Håradalen qui surplombe le Røldalsvatnet. De là, il est possible d'emprunter une route de montagne (E134), ou le Røldalstunnellen (tunnel de Røldal) long d'environ 5 km. La route étant fermée, nous devons opter pour le tunnel, lui-même en travaux, après une bonne attente. Mais comme nous l'expliquons à la personne chargée de réguler la circulation à l'entrée du tunnel : "Vi har god tid !".
A la sortie du tunnel, la route arrive dans une vallée plus verte, où de nombreux petits chalets se massent autour du lac Løyningsvatnet. A l'est s'étend un ensemble de glaciesr qui constituent le Folgefonna, couvrant environ 200 km². On peut d'ailleurs y pratiquer le ski d'été dans la partie nord.

Finalement, un peu plus au nord, nous retrouvons un endroit que nous connaissons aussi déjà : la ville d'Odda, située au bout du Sørfjord, une branche étroite du Hardangerfjord longue de 38 km du sud au nord, surplombée par le glacier. Avec ses petites ruelles touristiques où flottent des drapeaux aux couleurs de nombreux pays, ses quais et ses mouettes au bord des eaux du fjord qui reflètent le glacier, la ville est toujours aussi agréable. Le soleil commençant à montrer un peu plus le bout de son nez, nous y faisons quelques courses en prévision d'un pique-nique un peu plus loin.

Norvège 2010 Odda
Les quais d'Odda [Nikon D90]
Norvège 2010 Odda
Le Sørfjord [Nikon D90]
Norvège 2010 Sørfjord
Plus loin au nord, le Sørfjord rejoint la branche principale du hardangerfjord [Nikon D90]
Norvège 2010 Norvège 2010 Odda
Le centre d'Odda [Nikon D90]
Norvège 2010 Odda
Des ruelles assez touristiques [Nikon D90]
Norvège 2010 Odda
Toujours les ruelles d'Odda [Nikon D90]
Norvège 2010 Odda
Odda [Nikon D90]
Norvège 2010 Odda
Norge og Frankrike [Nikon D90]
Norvège 2010 Sørfjord
Les oiseaux marins sont partout [Nikon D90]
Norvège 2010 Folgefonna
Au dessus du Sørfjord : les glaciers de Folgefonna [Nikon D90]
   

Finalement, nous nous arrêtons sur une agréable aire de repos, à Espenes, quelques km avant Ullensvang. Le soleil brille, les glaciers nous font faces, l'endroit est désert, et nos petits sandwichs faits maison avec un peu de salade, de saumon fumé (de Norvège bien sûr) et de pain frais sont délicieux ! Il ne manquerait plus que quelques cerises, mais ce n'est pas encore la saison : en 2007, la route était ici jalonnées de petits stands de vente de cerises et de fraises.

Norvège 2010 Sørfjord
Le très joli Sørfjord [Nikon D90]
Norvège 2010 Hardangerfjord
Le Sørfjord, branche du Hardangerfjord [Nikon D90]
Norvège 2010 Hardangerfjord
Un endroit idéal pour le casse-croûte [Nikon D90]
Norvège 2010 Hardangerfjord
Miam [Nikon D90]
Norvège 2010 Hardangerfjord
Sandwich au saumon ! takk for maten ![Nikon D90]
Norvège 2010 Hardangerfjord
Oui, j'aime prendre en photo ce que je mange lors de mes voyages [Nikon D90]
Norvège 2010 Hardangerfjord
Plannification de la suite de l'itinéraire [Nikon D90]

Pour terminer cette cinquième journée de voyage, nous remontons le long du Sørfjord en passant par Kinsarvik, charmante petite ville où nous avions pris notre premier ferry en 2007, et qui nous rappelle par conséquent de très bons souvenirs. En continuant vers le nord puis l'est, nous découvrons l'Eidfjord, une autre des nombreuses branches du Hardangerfjord. La petite ville du même nom, Eidfjord, marque la séparation entre le fjord et le lac Eidfjordvatnet. A l'extrémité sud du lac, à partir de Øvre Eidfjord, la route 7 s'élève vers un site touristique majeur : les chutes nommées Vøringfossen. Il est possible d'apprécier ces cascades vertigineuses de plusieurs points de vue, mais le site le plus impressionant est sans aucun doute celui qui surplombe les chutes, d'une hauteur de 183m. L'endroit est assez peu sécurisé (ce qui n'est pas une critique, au contraire), et c'est à ses risque et péril que l'on peut choisir de contourner le panneaux interdisant l'accès à une petite balade qui permet de profiter de la vue au maximum. La vue est absolument grandiose, on se sent tout petit, et c'est avec un panoramique de 5 photos que j'arrive à prendre les chutes dans leur ensemble. Au dessus des cascades, il existe un hôtel, le Fossli, dont le prix n'est à mon avis pas donné, mais qui doit offrir une vue imprenable sur cet endroit merveilleux.
J'aurais aimé pouvoir prendre le temps d'attendre là, que le soleil se couche et que le ciel se pare de teintes pourpe, mais la journée a été longue et il nous faut maintenant penser à trouver un endroit où passer la nuit.

Norvège 2010 Måbødalen
Måbødalen, sous Vøringfossen [Nikon D90]
Norvège 2010 Vøringfossen
L'une des chutes de Vøringfossen [Nikon D90]
Norvège 2010 Vøringfossen
Vøringfossen [Nikon D90]
Norvège 2010 Vøringfossen
On peut voir un chemin de randonnée et un pont dans la vallée - petite balade permettant d'admirer Vøringfossen d'en bas [Nikon D90]

Lorsque nous redescendons à Øvre Eidfjord, le choix d'un camping n'est pas facile. Il en existe trois, dont deux qui se font face, juste au bord du lac Eidfjordvatnet, côté ouest du village. Finalement, je ne sais pas si nous avons fait le meilleur choix, mais nous avons en tout cas fait un bon choix. L'accueil du Sæbø Camping est très sympathique, et comme un peu partout en cette période, il n'y a pas foule. Le peu de visiteurs choisissent des hytter ou disposent de camping cars, si bien que nous avons l'embarras du choix pour planter notre tente. Nous optons pour une place de choix abritée par un arbre, juste en face du lac. Le camping propose un accès internet, mais avant d'allumer l'ordinateur, je gonfle le canoë pour aller naviguer sur les eaux du lac avant qu'il ne fasse trop froid. Mon kayak gonflable a bien du mal à tenir la direction dans les remous là où la rivière se jette dans le lac, dont l'eau est glaciale. Une fois cette zone de turbulence contournée (mon joujou gonflable pourrait bien chavirer), la navigation est facile, mais les eaux sombres par cette fin de journée ne sont pas très rassurantes, surtout lorsque le camping est hors de vue. Je ne m'aventure finalement pas très loin et retourne au camping après une demi heure. Il me faudra réessayer dans de meilleure condition, et penser à acheter une quille qui pourrait s'avérer bien utile pour tenir une ligne droite !

Un bon repas, transfert des photos et tracés de la journée, un petit coucou sur internet, et c'est l'heure de clôturer une belle journée ...

Norvège 2010 Eidfjordvatnet
Timide excursion sur l'Eidfjordvatn [Nikon D90]
Norvège 2010 Eidfjord
Eidfjordvatnet [Nikon D90]
Norvège 2010 Eidfjord
Des vacances avec peu ou pas d'ordinateur, ça fait du bien ! Mais c'est indispensable pour les photos [Nikon D90]


JOUR SUIVANT
Norvège 2010 banner pics
Norvège 2010
Jours de voyage
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11      
Météo du jour
Télécharger l'itinéraire pour

- Garmin MapSource (.gdb)
- Google Earth (.kmz)
Camping du jour :
Sæbø Camping
Øvre Eidfjord
5784
Norvège
53665927 / 93227522
carte norvèege 2010