Norvège 2010 banner 01 Norvège 2010 banner 02
Norvège 2010 Acceuil Norvège 2010 Préparatifs Norvège 2010 Récit Norvège 2010 Photos Norvège 2010 Liens Norvège 2010 banner 04
Norvège 2010 banner 03

- Guides de voyage :

Petite sélection des principaux guides consacrés soit à la Norvège uniquement, soit à l'ensemble de la Scandinavie. Chacun présente ses avantages et points forts. Ils se complètent ainsi les uns les autres, l'ensemble constituant une bonne mine d'informations.

Highslide JS
Le Guide Vert Scandinavie de Michelin.
Highslide JS
Le Guide Bleu Norvège, éditions Hachette.
Highslide JS
Guide Lonely Planet couvrant toute la Scandinavie.
Highslide JS
Le guide du Routard consacré à la Norvège.
Highslide JS
Le guide des campings de Norvège, listant la quasi totalité des campings du pays et leurs équipements de manière exhaustive.

- Cartes et Atlas :

La carte Michelin couvre l'ensemble de la "Scandinavie" (Norvège, Suède, Danemark, et Finlande), à l'échelle de 1:1 500 000. Elle se trouve facilement en France.
L'Atlas Skandinavien, édité par Freytag & Berndt, est plus précis, avec une échelle de 1:400 000 à 1:250 000 selon les zones. Cet ouvrage très pratique à consulter et complet se commande sur internet.

Highslide JS
Carte routière Scandinavie par Michelin.
Highslide JS
Atlas Scandinavie Freytag & Berndt.


- Cartes GPS Garmin :

La carte City Navigator 2008 comprend les pays nordiques. Parmi les POI listés, nous pouvons citer les très utiles stations essence, magasins divers, aires de repos, banques... Beaucoup de campings sont malheureusement manquants, mais le guide 2010 des campings norvégiens, très complet, comble cette lacune. Il est bien sûr possible de télécharger des listes de POI en plus de la carte.

Les cartes topographiques sont très utiles et à conseiller à tout possesseur de GPS Garmin. Elles permettent de repérer aisément les élements topographiques favorables à l'établissement d'un campement par exemple, évaluer la difficulté d'une randonnée, savoir si les chemins sont privés ou publiques, repérer les habitations (même les plus petites des cabanes), identifier une crique au bord d'un lac ou d'un fjord pour s'y établir... Tout y est, des lignes électriques aux bosquets d'arbres. Les dernières versions présentent un relief ombré pour une lecture facilitée. Je suis fan.

Highslide JS
Carte topographique sur PC
Highslide JS
Carte topographique sur PC, avec affichage du dénivelé parcouru
Highslide JS
Exemple de carte topographique sur GPS
Highslide JS
Exemple de carte topographique sur GPS
Highslide JS
Exemple de carte routière sur GPS
Highslide JS
Moment magique : l'arrivée à Kristiansand !
Highslide JS
Exemple de carte topographique sur GPS
 


- Méthodes de norvégien :

Il est bien sûr possible de ne s'exprimer qu'en anglais, les scandinaves maitrisant la langue de Shakespeare bien mieux que nous. Cependant, savoir prononcer quelques phrases utiles, lire les indications des panneaux ou les titres des journaux, ou bien carrément apprendre le norvégien, peuvent permettre une meilleure immersion dans la culture. Petite sélection de livres d'apprentissage :

Highslide JS
Parler le norvégien en voyage, Harrap's. Un peu de vocabulaire, quelques phrases clés à utiliser dans des contextes tels que l'hébergement, la restauration, le shopping, la banque ...
Highslide JS
Le Norvégien sans peine, Assimil. Très bonne méthode, avec 4 CD audio pour les exercices et les leçons.
Highslide JS
Norwegian conversation, Teach Yourself. Petits livret de 48 pages, avec 3CD audio. Les leçons sont très agréables à écouter. C'est tout en anglais, donc permet de travailler 2 langues en même temps !
Highslide JS
Teach Yourself Norwegian, en anglais encore une fois ! Méthode écrite très complète.
Norvège 2010 banner pics
Norvège 2010
Norvège 2010 Cartes
Norvège 2010 images