Norvège 2010 banner 01 Norvège 2010 banner 02
Norvège voyage 2010 acceuil Norvège voyage 2010 préparatifs Norvège voyage 2010 récit Norvège voyage 2010 liens Norvège 2010 banner 04
Norvège 2010 banner 03

:: Jour 03 - Lever du soleil 04h24 (Lysebotn), coucher du soleil 22h41 (Jørpeland)

- Télécharger l'étape au format .gpx (GPS)
- Télécharger l'étape au format .kmz (Google Earth)

Un peu de soleil sur Lysebotn en ce le levant ce matin. C'est l'occasion de refaire un petit tour au bord du fjord avant de reprendre la route. Le temps se couvre cependant assez rapidement, mais le ciel semble plus dégagé du côté où nous allons aujourd'hui, vers le sud-ouest.

Norvège 2010 Lysebotn
Ahhhh, ce fauteuil ... je l'adore [Nikon D90]
Norvège 2010 Lysebotn
Le camping de Lysebotn [Nikon D90]
Norvège 2010 Lysefjord
Le Lysefjord [Nikon D90]
Norvège 2010 Lysefjord
Quelle meilleure vue que celle d'un lac en se levant le matin ? [Nikon D90]
Norvège 2010 Lysebotn
Lysebotn [Nikon D90]
     


Nous retournons sur nos pas, en faisant la route de la veille en sens inverse, puis obliquons vers le sud en rejoignant la route 575 au niveau du lac Ortevatn. A la radio, la station NRK (P1?) diffuse une émission de cuisine. Apparemment, d'après les quelques mots que nous comprennons, il s'agit d'une recette aux asperges et aux pommes-de-terre. Il nous reste encore beaucoup à apprendre avant de pouvoir comprendre er réaliser une recette de cuisine entendue à la radio !
Aux abords des lacs Sinnesvatnet et Beinesvatnet, les chalets et cabanes sont nombreux. C'est là que se trouve la station de ski de Tjørhomfjellet (Sirdal), qui constitue, avec la station de Ålsheia à laquelle est est reliée, l'un des plus grands domaines skiables du sud-ouest de la Norvège.

Norvège 2010 Fidjelandsvatnet
Le lac Fidjelandsvatnet [Nikon D90]
Norvège 2010 Kvævemoen
L'église de Kvævemoen [Nikon D90]
Norvège 2010 Hellarloni
Maisons au bord de la rivière (Hellarloni) [Nikon D90]


La route 45 traverse ensuite une vallée nommée Øvstabødalen en direction du sud-ouest. C'est là que nous nous arrêtons, à Motland plus exactement, pour faire une pause petut-déjeûner, au bord de la rivière qui creuse la vallée, mais malheureusement sans soleil. Les repas les plus simples sont aussi les meilleurs lorsqu'on les prend au milieu de la nature.

Norvège 2010 Øvstabødalen
Nous n'avons pas encore goûté au viennoiseries norvégiennes pour le moment. Nous restons sur notre stock de petites brioches made in France [Nikon D90]
Norvège 2010 Øvstabødalen
Ja ja, vi er på ferie i Norge ! [Nikon D90]


Le soleil refait son apparition peu après, alors que nous arrivons au bord du Frafjorden, à Dirdal. Une eau et un ciel bleu, une vue lointaine, une température très agréable, c'est magnifique. La route s'élève ensuite au dessus d'un lac nommé Ragsvatnet, formant une cuvette entre les montagnes Øykjafjellet et Kammen. Ce qui est fantastique, c'est que ce lac est situé juste au sud du Frafjorden, avec lequel il communique, et dont il est séparé par une mince bande de terre. Il s'y trouve quelques maisons, dans un paysage absolument magnifique. Si je devais choisir un endroit ou habiter en Norvège, ça pourrait bien être là ... ou ailleurs en fait, le choix est trop dur, tant d'endroits sont magnifiques. La vue porte au loin au nord, de l'autre côté du fjord. Derrière l'imposant sommet de Bergefjellet, qui surplombe le Frafjorden, on devine le début du Lysefjorden, dominé par Preikestolen, où nous nous rendons.
Pour la énième fois depuis le début du voyage, après seulement 2 jours en Norvège, je manque encore une fois de glisser et de me tordre une cheville, appareil photo en main, alors que je m'engage dans les rochers et les herbes glissantes afin de m'éloigner de la route et de prendre quelques photos sans lignes électrique malvenues. J'imagine avec effroi la conséquence d'une telle chute : adieu l'appareil photo ! Mais ces belles images valent bien ce petit risque.

Norvège 2010 Dirdal
Dirdal, au bord du Frafjorden [Nikon D90]
Norvège 2010 Frafjorden
Le Frafjorden [Nikon D90]
Norvège 2010 Ragsvatnet
Un endroit magnifique : le lac Ragsvatnet, et le Frafjorden derrière. Entre les deux : les maisons de quelques petits chanceux [Nikon D90]
Norvège 2010 Ragsvatnet
En temps magnifique [Nikon D90]
Norvège 2010 Ragsvatnet
Au fond : Bergefjellet, et encore plus loin, vers la gauche, c'est le début du Lysefjord. Preikestolen se trouve donc tout droit dans cette direction. [Nikon D90]
     


Juste après ce lac, la route en longe un autre, plus petit, juste avant Oltedal. Il s'agit du Ragstjørna, qui constitue une réserve naturelle. La particularité de ce lac est d'être délimité, vers l'ouest, par de grosses barres rocheuses. Pas de photos malheureusement, nous étions en plein contre jour. Nous nous arrêtons à hauteur d'un espèce de grand monolithe rocheux que j'entreprends d'escalader. Ca grimpe fort, ça glisse, et une fois de plus, j'ai peur pour l'appareil photo. Une fois arrivé au sommet, je constate que la vue que j'imaginais imprenable sur cette petite vallée est en fait bouchées par des broussailles. Tant pis.
L'eau est omniprésente en Norvège : le village d'Oltedal est lui même situé au bord d'un lac du même nom, le Oltedalsvatnet.

La route prend ensuite la direction du nord et monte dans des montagnes de basses altitude, du haut desquelles on aperçoit l'Høgsfjorden. Des pâturages, quelques fermes, des vaches, des ruisseaux ... Je ne peux m'empêcher de quitter la route et d'aller faire quelques pas dans les prés pour saluer les vaches.

Norvège 2010 Høgsfjorden
Ferme à Kvervo. La petite montagne derrière s'appelle Dyråsen. Au fond, on devine l'Høgsfjorden [Nikon D90]
Norvège 2010 Høgsfjorden
Des vaches ... [Nikon D90]
Norvège 2010 Høgsfjorden
Et un petit ruisseau [Nikon D90]


Nous arrivons au bord de l'Høgsfjorden à Hølen, un endroit magnifique. Le hameau est situé dans une baie, en face d'une île nommée Ådnøya, séparée du continent par le détroit Skreddarsundet. Une autre île, plus petite, du nom de Vedholmen, délimite une petite crique à Bjørklund.
J'ai pu lire sur le site de deux camping-caristes ayant voyagé en Norvège que le contact avec la population locale n'est pas facile, à cause de la barrière de la langue d'une part, et d'autre part parce que les gens ne faisaient pas trop d'effort vis-à-vis des touristes : "J’ai aussi le sentiment que peu de personnes étaient prêtes à engager la conversation avec des voyageurs". Je pense que ce n'est pas vrai, en tout cas pas plus que dans n'importe quel pays européen dans lequel on se rendrait. Nous n'avions pas trop eu de contact avec les gens en 2007, mais nous sommes rattrapés au cours de ce voyage. Par exemple, alors que je m'avançais à pieds sur un chemin au bord du fjord pour y prendre ces photos, j'ai croisé une petite dame très âgée. Elle m'a adressé un chaleureux bonjour en norvégien, auquel j'ai répondu, puis elle est restée à sourire, comme si elle voulait engager la conversation. Je n'ai alors pas osé dire grand chose, n'étant pas trop sûr de ma prononciation en norvégien (nous étions plus sûrs de nous à la fin du voyage), mais ça aurait été une très bonne occasion de discuter, elle n'attendait que ça. Tant pis ! La prochaine fois, je n'hésiterai pas : )

Norvège 2010 Høle Bjørklund
Bjørklund, près de Høle [Nikon D90]
Norvège 2010 Høle Bjørklund
La petite île Vedholmen [Nikon D90]
Norvège 2010 Høle Bjørklund
Pâturages au bord du fjord [Nikon D90]
Norvège 2010 Høle Bjørklund
Ca se passe de commentaires, les images suffisent à elles seules [Nikon D90]
Norvège 2010 Høle Bjørklund
Magnifique [Nikon D90]
     


A quelques centaines de mètres de là, nous prenons le 1er ferry du voyage, qui nous conduit à Oanes, juste de l'autre côté de l'Høgsfjorden, à l'embouchure du Lysefjord.

Norvège 2010 Høgsfjorden
Les eaux de l'Høgsfjord. En face, c'est le Lysefjord [Nikon D90]
Norvège 2010 Høgsfjorden
A bord [Nikon D90]
Norvège 2010 Høgsfjorden
Quand il fait beau, ces petites traversées en ferry sont un plaisir [Nikon D90]
Norvège 2010 Høgsfjorden
Oanes, où se fait le débarquement. Au fond, l'île d'Ådnøya [Nikon D90]
Norvège 2010 Høgsfjorden
Terminus [Nikon D90]
     


A partir d'Oanes, la route 13 longe la rive ouest du Lysefjord. A Høllesli, de jolis pâturages font face à l'île de Bergsholmen. Le Lysefjord étant très long, avec près de 40 km, on n'en voit pas le bout. La vue porte uniquement jusqu'à l'endroit où le fjord effectue un coude vers l'ouest.

Norvège 2010 Høllesli
Høllesli, en face de l'île de Bergsholmen [Nikon D90]
Norvège 2010 Høllesli Hamnen
Le petit hameau de Hamnen. La route ne va pas plus loin de ce côté-ci du Lysefjord. De l'autre côté, la route 496 remonte jusqu'à un endroit nommé Øvreidane, au bord du lac Eidavatnet. D'après les cartes, ça a l'air d'être un endroit assez idolé et plutôt tranquille. [Nikon D90]
Norvège 2010 Høllesli Hamnen
Dans quelques heures, nous verrons ce fjord depuis ces montagnes [Nikon D90]
Norvège 2010 Høllesli
Un coin joli [Nikon D90]



La route ne va pas plus loin que le hameau de Hamnen au bord du Lysefjord. La route 13 s'éloigne vers le nord par un tunnel, puis longe le lac Botnevatnet, et arrive de l'autre côté, vers Jørpeland, au bord de l'Idsefjorden. Pour aller à Preikestolen, il faut prendre, avant Jørpeland, la Preikestolenvegen vers l'ouest.
Lorsqu'on arrive au grand parking payant de Preikestolen, on comrpend que l'on a affaire à un site touristique majeur. On ne croise pas grande monde sur les routes, mais dans un tel lieu, les touristes affluent.
Bien entendu, on y trouve un restaurant, mais aussi une auberge de jeunesse, et peut être aussi d'autres choses comme des boutiques de souvenirs, mais nous n'avons pas vraiment regardé.
Nous arrivons probablement déjà un peu tard, vers 14h. Pour ne pas avoir trop de monde, il vaut mieux y venir très tôt, ou alors très tard.
La randonnée elle-même est très abordable. Un peu comme en Finlande avec la randonnée de l'Ours (Karhunkierros), le début de la randonnée est très bien balisé et rpéparé, avec notamment des planches en bois recouvrant le sol dans les parties trop humides. Le chemin s'élève tout d'abord au dessus du lac Revsvatnet, légèrement en contrebas par rapport au parking. Le sentier s'élève ensuite dans la forêt, avant de gagner une zone plus montagneuse. Vers l'est, la promenade offre une belle vue sur la côte, jusqu'à Stavanger.

Norvège 2010 Preikestolen
Le début de la randonnée [Nikon D90]
Norvège 2010 Preikestolen
Le point de départ. Au fond : la côte très découpée et ses nombreuses îles [Nikon D90]
Norvège 2010 Preikestolen
Pause de midi au dessus du lac Revsvatnet [Nikon D90]
Norvège 2010 Preikestolen
A travers la forêt [Nikon D90]
Norvège 2010 Preikestolen
Essai en noir et blanc [Nikon D90]
Norvège 2010 Preikestolen
Au fond, on devine Stavanger [Nikon D90]



Vers les 2/3 du circuit, alors que l'on commence à gagner en altitude, on découvre un joli panorama sur une forêt en contrebas, s'étendant jusqu'au lac Troppevatnet vers le nord. Il existe d'ailleurs un sentier qui y conduit, à partir de celui de Preikestolen.

Norvège 2010 Preikestolen
Avant la dernière montée hors de la forêt, un petit lac. L'endroit peut constituer un bon site de camping pour assister au lever ou au coucher du soleil à Preikestolen [Nikon D90]
Norvège 2010 Preikestolen Troppevatnet
Au fond : le lac Troppevatnet, que j'aimerai bien voir de plus près [Nikon D90]
Norvège 2010 Preikestolen Troppevatnet
Vue sur le Troppevatnet [Nikon D90]
Norvège 2010 Preikestolen
On touche au but [Nikon D90]
Norvège 2010 Preikestolen
Une belle forêt s'étend aux pieds des falaises [Nikon D90]
     



La dernière partie de la randonnée est nettement plus impressionante, voire dangereuse par moment, lorsqu'on touche au but et que l'on commence à marcher au bord des falaises qui surplombent le Lysefjord. Rien de trop risqué bien sûr, mais il faut être prudent (certains montent avec des enfants), et j'ai l'impression que lorsqu'on prend des photos, l'oeil dans le viseur, on est plus sensible au vertige. Il semblerait pourtant que personne ne soit jamais tombé des falaises hautes de 604m au dessus du fjord.
Nous mettons 2h30 environ pour monter, cela en faisant beaucoup de pauses pour prendre des photos. Il est donc possible d'aller beaucoup plus vite.
Le temps se couvre lorsque nous arrivons au bout. Mais malgré tout, le panorama reste magnifique, les nuages ajoutant une petite touche mystérieuse par rapport à toutes les photos que l'on voit généralement, avec une superbe ciel bleu.

Norvège 2010 Preikestolen Lysefjord
Sublime panorama [Nikon D90]
Norvège 2010 Preikestolen Lysefjord
Au dessus du Lysefjord [Nikon D90]
Norvège 2010 Preikestolen Lysefjord
Certains passages à la fin sont un peu délicats [Nikon D90]
Norvège 2010 Preikestolen Lysefjord
Et voilà, Preikestolen, surplombant le Lysefjord ! Et au fond, le lac Eidavatnet [Nikon D90]
Norvège 2010 Preikestolen Lysefjord
Tout au fond se trouve Lysebotn, où nous avons dormi la veille [Nikon D90]
Norvège 2010 Preikestolen Lysefjord
Malheureusement, nous n'aurons pas les magnifiques photos au ciel bleu reflété par le fjord comme apr un miroir ... Dans la matinée ça devait être le cas [Nikon D90]
   


Au sommet, certains s'assoient ou se couchent juste au bord du précipice. Mais pour pouvoir surplomber ainsi le vide, il faut faire la queue : chacun tient à se faire photographier seul au dessus du fjord. En pleine journée et par beau temps, ça doit être vraiment gênant. Il est possible de continuer par un chemin un peu plus haut, pour voir le promontoire de Preikestolen d'en haut. Mais à cause de la pluie qui fait son apparition, nous préférons ne pas aller plus loin.

Norvège 2010 Preikestolen Lysefjord
J'évite en général d'avoir des gens sur les photos ... [Nikon D90]
Norvège 2010 Preikestolen Lysefjord
... mais j'avoue en avoir pris beaucoup d'Eva cette fois-ci, ça donne plus de grandeur au paysage [Nikon D90]
Norvège 2010 Preikestolen Lysefjord
Beaucoup de gens s'assoient ou se couchent juste au bord [Nikon D90]
Norvège 2010 Preikestolen Lysefjord
Preikestolen [Nikon D90]
Norvège 2010 Preikestolen Lysefjord
Superbe vue sur le Lysefjord [Nikon D90]
Norvège 2010 Preikestolen Lysefjord
Finalement je ne suis pas mécontent de ce temps couvert [Nikon D90]
   


Nous quittons finalement Preikestolen sous une pluie légère. Alors que nous entamons la descente, une envie pressante se fait sentir. Mais je ne trouve pas de coin à mon goût, et un groupe de personnes nous suit d'assez près. Finalement, n'en pouvant plus, je choisis un coin contre une aproie rocheuse. Et là, juste à mes pieds, manquant de se faire éclabousser : un bilelt de 100 couronnes ! C'est ce que j'appelle vraiment choisir le bon coin : ) Passé la surprise et la joie de cette découverte, je me rends compte que ce n'est pas grand chose du tout. La même chose en euros aurait été préférable.

Norvège 2010 Preikestolen
En hundre kroner penge sedle[Nikon D90]


Voilà, une belle randonnée donc, assez inévitable pour quiconque se rend dans le Rogaland. Nous ne ferons pas d'autres marche au cours de la suite du voyage. L'achat d'un livre en anglais consacrée aux randonnées en Norvège, dontdes circuits beaucoup moins connus et moins touristiques que Preikestolen, nous avait fait prévoir plusieurs balades en montagne. Mais pour plusieurs raisons, nous ne pouvons les conserver dans notre itinéraire.

Norvège 2010 Revsvatnet
L'auberge de jeunsse de Preikestolen offre une belle vue sur le Revsvatnet [Nikon D90]


Inutile de songer s'arrêter pour la nuit au caping de Preikestolen, pas spécialement bien placé, et surtout beaucoup trop fréquenté. Nous nous rendons au centre de Jørpeland pour quelques achats au Rema 1000 et au Kiwi, puis trouvons un camping sympa un peu plus loin vers l'ouest, à 4 km du centre de la ville. La camping de Solvik, très bien placé, fait face à la mer. L'accueil est agréable, et il n'y a pas trop de monde. Je constate une fois de plus que les gens ne se précipitent jamais vers ce qui me semble être les meilleurs emplacements : par exemple juste au bord de la mer dans ce cas-ci, ou pile devant une cascade, ou encore tout au bord du fjord ou d'un lac selon les cas. Il est vrai que beaucoup voyagent en camping-car et ont moins de possibilités pour s'installer. Mais de toute façon, vu le peu de monde, les emplacements agréables ou planter la tente ne manquent pas.
Au premier abord, les campings peuvent avoir l'air plus peuplés qu'ils n'en ont l'air au mois de juin : de nombreuses caravanes ou mobilum sont laissés à demeure, leurs occupants venant chaque année dans le même camping, mais comme ce n'est pas encore les vacances, ils sont en fait presque tous vides.

Norvège 2010 Jørpeland Solvik
Le camping de Solvik [Nikon D90]
Norvège 2010 Jørpeland Solvik
Il est possible de passer toutes les nuits au bord de l'eau en Norvège : mer, lacs, fjords, rivières, cascades ... l'eau est omniprésente [Nikon D90]
Norvège 2010 Jørpeland Solvik
Au bord de l'eau [Nikon D90]
Norvège 2010 Jørpeland Solvik
L'Idesfjorden [Nikon D90]
Norvège 2010 Jørpeland Solvik
Le campement du jour [Nikon D90]
Norvège 2010 Jørpeland Solvik
Quelque part dans le fond et sur la droite, se trouve Stavanger, au programme de la journée de demain [Nikon D90]
   


Une fois le campement déployé, alors que nous allons commencer à manger, le soeil fait une superbe apparition et les nuages se dissipent. Les prévisions météo sont apparemment très bonnes pour le lendemain, même si je n'en tient en général pas compte, le temps étant très variable d'une vallée à l'autre. Nous profitons ainsi d'une belle vue sur l'Idesfjorden, les îles d'Idse et Idsal, l'Høgsfjorden derrière celle-ci, et tout au fond la ville de Stavanger. Avec ce temps, j'aurais volontier sorti le canoë pour une balade sur la mer, mais avec la fatigue et l'heure tardive, je préfère aller marcher sur la plage de galets et prendre quelques photos à la tombée de la nuit pour finir cette magnifique journée.

Norvège 2010 Jørpeland Solvik
L'Idesfjorden [Nikon D90]
Norvège 2010 Jørpeland Solvik
Expérimentation avec des temps de pose longs [Nikon D90]
Norvège 2010 Jørpeland Solvik
Ces photos ne sont pas abusivement retouchées : balance des blancs déterminée manuellement au moment de la prise de vue, temps de pose long [Nikon D90]
Norvège 2010 Jørpeland Solvik
Jolie fin de journée [Nikon D90]
Norvège 2010 Jørpeland Solvik
Camping de Solvik [Nikon D90]
Norvège 2010 Hornnes
Etude de l'itinéraire du lendemain [Nikon D90]
   


JOUR SUIVANT

Norvège 2010 banner pics
Norvège 2010
Jours de voyage
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11      
Météo du jour
norvège 2010 météo
Télécharger l'itinéraire pour

- Garmin MapSource (.gdb)
- Google Earth (.kmz)
Camping du jour :
Solvik Camping
Tveitavikveien 1
N-4100 Jørpeland
Norvège
+47 51 74 77 12
carte norvèege 2010