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:: Jour 01 - Coucher du soleil 22h27 (Hornnes)

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Et voilà, le jour J est arrivé ! Départ imminent pour la Norvège. Le voyage commence près de Mulhouse, un samedi soir. La voiture est prête, les affaires chargées, la liste des choses à emporter correctement remplie, rien ne manque à l'appel. Direction Lörrach afin de traverser une bonne partie de l'Allemagne de nuit et en train, et éviter ainsi la folie des autoroutes germaniques. Moins de stress, on gagne du temps. La compagnie DB Autozug offre en plus un petit-déjeuner pas trop mal (un peu trop de pâté à mon goût) le matin, avant l'arrivée à Hambourg-Altona. A bord du train, nombreux sont les Allemands et les Suisses qui partent, comme nous, en Scandinavie, en particulier des motards, à l'instar de cet autrichien, à côté de moi, tout de cuir vêtu, qui pianote sur son téléphone portable arborant, en guise de fond d'écran, une croix gammée sur le modèle de la fenêtre Windows, avec la mention "Windows 45" ... le voyage commence bien :( La discussion va bon train avec nos voisins de compartiment : 2 Suisses-allemands qui rentrent d'un voyage à moto dans le sud de l'Europe, un anesthésiste travaillant entre la Suisse et la Suède. Inutile de s'étendre plus sur cette partie du voyage : il s'agit d'une nuit classique dans un wagon-couchettes. A la différence près qu'en Allemagne, tout semble un peu plus propre, dont les toilettes (la faute n'en revient pas à la SNCF, mais plus probablement aux usagers peu respectueux).

Norvège 2010 camping
Malgré la liste, j'ai réussi à oublier ma paire de chaussures principale. [Nikon D90]
Norvège 2010 Lörrach
Un mode de transport reposant, pratique, et qui fait gagner du temps. [Nikon D90]
Highslide JS
DB Autozug, c'est plutôt sympa [Nikon D90]
Norvège 2010 DB Autozug
Petit dej qui vaut ce qu'il vaut, mais néanmoins appréciable (à part le pâté) [Nikon D90]

A partir d'Hamburg, le voyage commence véritablement. Selon les dires de nos voisins suisses et allemands, un GPS est utile pour sortir de la ville. De toute façon, même sans GPS, il n'y a pas beaucoup de circulation à 7h40 un dimanche matin : se perdre un peu ne doit pas poser beaucoup de problèmes. Les maisons de briques rouges sont nombreuses, tout comme les arbres, et il n'y a pas un chat dans les rues. Une fois sortis de l'agglomération, le peu qu'il reste à traverser de l'Allemagne va assez vite. Un seul impératif : être à l'heure pour l'embarquement à 17h30, à Hirtshals au nord du Danemark. Le GPS prévoyant une arrivée vers 12h15, cela laisse largement le temps de s'arrêter pour manger et faire un détour afin d'avoir un rapide aperçu des côtes du Danemark.
Après un petit quart d'heure de route, nous entrons dans le Land du Schleswig-Holstein, avec ses prés, ses bosquets d'arbres et ses vaches. Nous avions passé notre première nuit de camping à Schleswig en 2007, au terme d'une éprouvante journée sur les autoroutes allemandes, où la vitesse n'est pas limitée. Le recours au transport ferroviaire de nuit est vraiment très pratique.
Les premières éoliennes font leur apparition peu avant la frontière danoise, que nous franchissons à 9h35. Plus loin, ce sont des éoliennes en morceaux, transportées par d'énormes camions que nous croisons.

La traversée du Danemark est très rapide. Les paysages y sont plats, des prés bordent l'autoroute. On pourrait très bien se croire en France à ce stade du voyage, d'autant plus que la radio locale passe des morceaux de Magic System, en français donc ("Tout le monde ! Tout le monde !"). Mais les "ø" et autres lettres nordiques nous rappellent que nous sommes bien en route vers la Norvège.
Nous nous arrêtons à Frederikshavn, port de la côte nord-est, pour une petite pause-repas. De là partent des ferries en direction de la Norvège et de la Suède. Les quartiers résidentiels du bord de mer sont faits de briques, mais souvent de couleur claire, blanche ou jaune très pâle, ce qui n'est pas moche du tout.

Norvège 2010 Frederikshavn
Maisons du bord de mer à Frederikshavn [Nikon D90]
Norvège 2010 Frederikshavn
Les restes du petit-déjeuner font un bon repas [Nikon D90]


Le nombre de vélos et de pistes cyclables est bien plus important qu'en France, et le bord de mer s'y prête bien un peu plus loin, lorsqu'on se rapproche de la point nord-est du Danemark, vers Skagen. De maigres bouleaux et des épineux séparent la route de vastes dunes de sable chaud dans lequel les pieds s'enfoncent agréablement.

Norvège 2010 Skagen
Derrière la forêt, la plage [Nikon D90]
Norvège 2010 Skagen
De belles dunes [Nikon D90]
Norvège 2010 Skagen
Plage un peu avant Skagen [Nikon D90]
Norvège 2010 Skagen
On y resterait bien un peu plus longtemps, mais la Norvège nous attend [Nikon D90]


Quelques kilomètres plus loin se trouve la petite ville de Skagen et ses briques rouges et jaunes. L'endroit est connu pour avoir hébergé de nombreux artistes, que ce soit des peintres ou des écrivains.

Norvège 2010 Skagen
Le centre de Skagen [Nikon D90]
Norvège 2010 Skagen
De la brique partout [Nikon D90]


La pointe de Grenen constitue le point le plus au nord du Danemark. Cette avancée de terre à cheval sur Kattegat et Skagerrak, marque la séparation entre mer Baltique et mer du Nord. Il s'agit d'un lieu hautement touristique.

Norvège 2010 Grenen
Grenen's Lighthouse [Nikon D90]
Norvège 2010 Grenen
On aurait presque envie de s'y baigner [Nikon D90]
Norvège 2010 Grenen
Cette côte est un lieu de passage maritime très fréquenté [Nikon D90]


50 km vers l'ouest, nous parvenons à Hirtshals, où nous retrouvons la même ambiance qu'à Hanstholm en 2007 : mis à part des bâtiments de pêche, des bunkers sur les hauteurs face à la mer, et les compagnies de ferries, il n'y a pas grand chose. Nous redécouvrons la joie de l'attente dans les files d'embarquement, attente relativement courte, certes, mais avec l'impatience de quitter rapidement les côtes danoises pour enfin retrouver la Norvège. Le temps est gris et assez couvert au moment du départ, mais il se peut qu'il en soit tout autrement à l'arrivée à Kristiansand.
Nous avons opté cette fois pour Fjord Line, mais il semble que ce soit exactement la même chose que l'ancienne compagnie Master Ferries : les navires ont du être rachetés, et les lignes quelque peu changées. A bord, la même montée en colimaçon pour garer la voiture, le personnel faisant en sorte de gagner le maximum de place (chaque mm compte), les mêmes Tax Free Shop et snack (saucisses en particulier). La différence, c'est que nous pouvons cette fois-ci acheter en parlant norvégien ! La classe :) Ma première "discussion" en norvégien, avec la jeune fille qui prépare les saucisses, passe comme une lettre à la poste. Même pas besoin de répéter ! Pas de doute, les vacances commencent, et dans 2h environ nous serons bel et bien en Norvège.

Norvège 2010 Fjord Line
A bord du ferry de Fjord Line [Nikon D90]
Norvège 2010 Fjord Line
Embarquement [Nikon D90]
Norvège 2010 Fjord Line
Nombreux sont les oiseaux qui suivent les bateaux à leur départ, ce qui facilite la prise de photo [Nikon D90]
Norvège 2010 Fjord Line
Ostepølse ! [Nikon D90]


Enfin, les premières petites îles bordant la côte sud de la Norvège apparaissent vers 20h30, et le ciel se dégage, le soleil étant encore bien haut dans le ciel. A 20h59, la voiture débarque et nous touchons le sol norvégien. Nous sommes pressés de remonter la vallée de Setesdal, mais prenons néanmoins le temps de marcher quelques minutes au centre ville de Kristiansand, notamment pour retirer un peu d'argent liquide.
Sur le port, beaucoup de gens flânent près de Otterdalsparken / Strandpromenaden, en profitant d'une belle fin de journée ensoleillée. Nous le constatons à nouveau : les villes norvégiennes sont très agréables.

Norvège 2010 Kristiansand
L'île de Odderøya [Nikon D90]
Norvège 2010 Kristiansand
Le port de Kristiansand, et Odderøya derrière [Nikon D90]
Norvège 2010 Kristiansand
Kristiansand, Markens Gate [Nikon D90]
Norvège 2010 Kristiansand
Kristiansand - Markens Gate et son joli Mc Donalds, sur la gauche [Nikon D90]


Nous quittons rapidement la ville par la route 9 pour gagner la vallée de Setesdal, qui remonte vers le nord. Le dépaysement se fait sentir : de petites collines boisées, les maisons de bois colorées, les panneaux signalant les élans, la rivière Otra, les petits lacs de part et d'autre de la route, les cabanes cachées entre les arbres ... Il s'agit là de l'un de mes lieux préférés en Norvège, probablement pas uniquement à cause du calme et de la beauté des lieux, mais peut-être aussi parce qu'on associe toujours cette vallée à l'arrivée en Norvège.
Rapidement, le réflexe de guetter les forêts bordant la route en quête d'élans nous reprend. A 45 km au nord de Kristiansand, à 22h passé, il me semble apercevoir la silouhette d'un animal, au bord du lac Ærekilen. Nous faisons demi-tour quelques centaines de mètres plus loin pour vérifier. Peu avant de revenir au niveau du lac, nous constatons qu'une voiture est arrêtée au bord de la route, le conducteur semblant avoir eu besoin d'une pause pipi. Lorsque nous arrivons à sa hauteur, nous constatons qu'il n'était pas en train de se soulager, mais qu'il observait un bel élan dans le sous bois ! Il s'agit du premier élan que nous observons à l'état naturel : nous n'en avions vu aucun en 2007, exceptées quelques silhouettes douteuses, qui pouvaient être aussi bien des chevaux que des élans, dans le sud de la Suède. L'animal ne semble pas trop farouche, et me laisse le temps de le photographier tranquillement depuis la route, mon 18-105 ayant une portée limitée, mais suffisante. En réalité, là où j'avais cru apercevoir un animal, il n'y avait rien ! Mais si nous n'avions pas fait demi-tour, nous n'aurions pas vu cet élan. Coup de chance, le voyage commence très bien :)

Norvège 2010 Setesdal
Le lac Eikelandsvatnet, l'un des nombreux petits lacs qui bordent la route 9 [Nikon D90]
Norvège 2010 Setesda
Elgen bor i skogen ! [Nikon D90]


Nous nous mettons ensuite à la recherche d'un camping pour la nuit. 600m après notre rencontre avec l'élan, nous en trouvons un premier. A première vue, il n'est pas génial. Il est déjà tard, mais la Norvège fourmille de tant de campings que l'on peut continuer plus loin en espérant en trouver un mieux avec peu de risques de se tromper. Nous choisissons de nous arrêter pour la nuit au camping d'Hornnes : celui-ci, fort bien placé, se situe sur une petite avancée de terre sur le lac Breidflå, formé par la rivière Otra. Il y a très peu de monde, le camping est grand, propre, avec une belle plage faisant face à une petite île nommée Kjeøya. Comme toujours en Norvège, même si l'accueil est fermé, il suffit de trouver un emplacement, d'installer sa tente, le règlement se faisant le lendemain au départ. Pour une première nuit en Norvège, le site est excellent.

Norvège 2010 Hornnes
Tombée de la nuit sur le lac [Nikon D90]
Norvège 2010 Hornnes
Welcome home [Nikon D90]
Norvège 2010 Hornnes
Nuit sur le lac Breidflå [Nikon D90]


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Hornnes Camping
4737, Hornnes
Norvège
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