- Véhicule
Adieu la petite Twingo de 2007 ! Elle nous aura rendu de bons et loyaux services. C'est une Toyota Aygo qui nous accompagne cette fois. Cela reste une voiture de petite taille, à peine plus équipée qu'une Twingo, et tout aussi spacieuse pour 2 personnes : il y a largement de quoi incliner les sièges pour un repos confortable, de la place pour la grande tente, le matériel de camping, le canoë-kayak, les appareils photo et ordinateur portable,
le stock de nourriture,... le tout de manière accessible, de sorte qu'il soit possible de sortir du coffre uniquement ce dont on a besoin. Stickerisée comme il se doit.
Petite Toyota Aygo.
|
Tente, gilets de sauvetage, sacs de couchages, chaises et table pliantes d'un côté.
|
Matériel de camping, gonfleurs, boissons ...
|
Et pas mal de nourriture !
|
- Appareils photo
Tout d'abord un Panasonic FZ-50, utilisé lors des précédents voyages. Il a assez peu servi cette fois-ci. Accompagné d'un filtre gris neutre ND8, un polarisant et un complément grand-angle.
L'appareil principalement utilisé lors de ce voyage est un Nikon D90, muni de 2 objectifs (18-105mm, 35 mm), un filtre dégradé gris B+W, et un bon trépied plus stable que celui utilisé en Islande.
Enfin, un petit compact Panasonic Lumix DMC-FS3, peu utilisé, mais très pratique lors des sorties en canoë par exemple.
Pour compléter le tout un petit Spyder Cube de Datacolor pour la balance des blancs, finalement assez peu utilisé au cours du voyage.
Panasonic FZ-50. Même s'il est bien moins performant que le Nikon D90, je l'aime bien, et continue à l'utiliser :)
|
Panasonic FS3
|
Nikon D90
|
- Ordinateur ultraportable type netbook
Il s'agit d'un EEE PC 901 en remplacement du 900 utilisé en Islande.
L'intérêt d'une petite machine de ce type est multiple en voyage:
- Sa petite taille permet de le glisser dans les bagages sans s'encombrer. De la taille d'un livre, il peut être emmené partout en le tenant à bout de bras.
- Les photos, en RAW, prennent beaucoup de place, si bien que 5 Go de carte SD ne permettent de tenir qu'un jour ou 2 (entre 2 et 4 Go de photos par jour environ). Tout cela est sauvegardé chaque soir sur un disque dur externe.
- L'ordinateur sert de stockage des cartes GPS, transférées à l'appareil selon les besoins. Inversement, les tracés GPS enregistrés chaque jour sont transférés, stockés puis exploités sur le PC.
- Sa petite taille permet de l'utiliser sur le tableau de bord, couplé au GPS, pour le guidage sur route (Oziexplorer, Garmin nRoute ou Google Earth)
- Enfin, l'accès à internet en WIFI étant disponible dans beaucoup de campings et autres sites norvégiens, il permet d'envoyer des mails, de communiquer au jour le jour par la webcam intégrée, de consulter les prévisions météo, voire de mettre à jour un site ou un blog de voyage quasiment en temps réel.
Pas vraiment indispensable donc, mais pas superflu non plus. Le prix de ce genre de netbooks, de 200 à 400€ selon les configurations, est enfin un argument de poids pour s'équiper et profiter des avantages de l'informatique en voyage.
Asus EEE PC 901
|
- GPS
Il s'agit d'un Garmin Colorado 300, le même qu'en Islande (enfin presque, l'ancien a été gracieusement remplacé par le SAV Garmin du fait d'un problème de connectique USB) affichant une précision à 3m (système WAA/EGNOS), doté de 384 Mo de mémoire interne (suffisant pour y stocker des cartes, des centaines de waypoints et les tracés enregistrés), capable de lire les cartes SD, et muni des fonctions altimètre barométrique, thermomètre, boussole électronique, lecture de photos sur carte SD, communication sans fil avec un autre Colorado pour échanger des données... Il est fourni avec un fond cartographique mondial, très joli avec reliefs ombrés, mais insuffisant pour se guider bien évidemment.
Ce GPS est utilisable à la fois en randonnée et sur route, selon la cartographie utilisée. Un câble d'alimentation sur allume-cigare et un étrier de fixation permettent de l'utiliser en voiture, tandis qu'un mousqueton amovible le maintient attaché à la ceinture en randonnée.
L'avantage des GPS Garmin réside dans le grand nombre de carte routières et topographiques internationales disponibles, et une très large compatibilité avec les différents logiciels disponibles sur PC. Que ce soit Google Earth Plus, Oziexplorer, le téléchargement de géocaches... tout fonctionne en quelques clics sans problème.
Il faut par contre savoir que si le GPS est performant, la notice ne sert à rien, puisqu'elle est incomplète et n'explique pas grand chose. Il vaut mieux se tourner vers des forums comme celui de www.gpspassion.fr pour trouver des réponses claires et précises à vos problèmes. Aujourd'hui un peu ancien, il a été remplacé par la série Oregon, 100% tactile.
Garmin Colorado 300. Oui, je sais, il y a une petite cuillère en dessous, mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour le faire tenir droit... |
Maintenant que nous sommes équipés, en route pour le
voyage !